Quelles sont les règles du jeu de Tock ?

Retrouvez les règles du jeu du Tock (jeu de Toc) ainsi que le pouvoir des cartes en version pdf. Le but du jeu du Toc est d'être la première équipe à faire entrer tous ses pions dans la zone centrale (maison).

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Jeu de Tock
Jeu de Tock Canop Jeu
Jeu du Tock - 2 à 4 joueurs - 28x28cm -  Concu en France
Jeu de Tock ou Toc Fond bleu
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Jeu du Tock - 2 à 4 joueurs - 28x28cm -  Concu en France
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Jeu du Tock - 2 à 4 joueurs - 28x28cm - Concu en France

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Un jeu ludique et stratégique

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Concu et développé en France 

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Un design moderne et épuré

Inspiré des Petits Chevaux Canadiens aussi appelé jeu de Tock (ou jeu de Toc), entrez dans l'univers Canop : un jeu de société en bois au design moderne et épuré. 

Très facile à prendre en main, le Tock by Canop est une version haut de gamme du jeu de Tock.

Il vous promet de grands moments de plaisir à partager en famille et entre amis. 

  • Un plateau premium en bois (essence de bouleau) au design moderne et épuré  
  • 20 pions en bois (pour les 4 joueurs + 1 pion de rechange par joueur)
  • Un totebag permettant de transporter son Tock partout avec soi
  • Un jeu de 54 cartes
  • Les règles du jeu

INCLUSIF : en partenariat avec l'ESAT les Eyquems, chaque commande est préparée avec amour par des personnes en situation de handicap visuel ou auditif. 

LUDIQUE : avec des règles simples mais des possibilités quasi infinies, le Tock by Canop est parfait pour toute la famille.

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Télécharger les règles du jeu du Tock au format pdf

Retrouvez les règles du jeu du Tock by Canop ainsi que le pouvoir des cartes en version pdf.

N'hésitez pas à l'imprimer afin de faciliter vos premières parties.

Règles et stratégies pour les débutants

MATERIEL

  • Plateau de jeu
  • 1 jeu de cartes standard (52 cartes)
  • 16 pions (chaque joueur dispose de 4 pions d’une couleur)

NOMBRE DE JOUEURS / ÉQUIPES

  • 4 joueurs
  • 2 équipes de 2 joueurs
  • Les jaunes et les verts contre les rouges et les bleus

BUT DU JEU

  • Être la première équipe à faire entrer tous ses pions dans la zone d'arrivée (maison).

MISE EN PLACE

  • Formez deux équipes de deux joueurs.
  • Chaque coéquipier se faisant face (les bleus sont avec les rouges et les verts avec les jaunes).
  • Placez les pions dans les zones de départ correspondant à leurs couleurs.

DÉROULEMENT DU JEU

  • A chaque début de tour (après distribution des cartes), les coéquipiers s'échangent une carte sans parler (le plus stratégiquement possible)
  • Le joueur qui démarre est le joueur se trouvant à gauche du donneur.
  • Pour déplacer un pion, jouez une carte correspondant à sa valeur (cf : valeur des cartes).
  • Chaque joueur doit jouer une carte à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Si un joueur peut jouer, il est obligé de le faire et ce, même s'il doit mettre hors jeu un pion de son équipe ou dépasser sa zone d'arrivée ('maison"). Si ses cartes ne lui permettent pas de jouer, il doit défausser une de ses cartes.
  • Attention : Carte posée, carte jouée !

DISTRIBUTION DES CARTES

  • 1 ère donne : le donneur distribue d'abord 5 cartes à chaque joueur.
  • Toutes les cartes jouées sont mise de coté jusqu'à la fin du paquet
  • Donnes suivantes : 4 cartes/ joueur distribuées par le même donneur jusqu'à ce que tout le paquet ait été distribué.
  • Lorsque toutes les cartes du paquet ont été distribuées, le joueur à gauche du donneur devient le nouveau donneur.

DÉBUT DE LA PARTIE

  • Mettre un pion en jeu : pour faire entrer un pion sur le parcours, jouez un As ou un Roi. Tant que le joueur n'en dispose pas, il ne joue pas et se défausse d'une carte à chaque tour (sauf pour les 5 ou il peut faire avancer les pions ennemis ou coéquipier)
  • Protection sur sa case de départ (nid) : un pion qui vient de sortir sur sa case de départ (nid/ case 18) est protégé : il ne peut ni être déplacé, ni être pris, ni même être dépassé tant que son possesseur ne l'a pas déplacé (stratégie de blocage).

DÉPLACEMENTS

  • Tous les pions peuvent être dépassés sans effet à l'exception : du roi qui mange tous les pions qu'il dépasse (y compris les siens)
  • Si un pion atterrit sur une case occupée par un autre pion, il "mange" ce pion et le renvoie à sa zone de départ (base).
  • Si un pion tombe sur une intersection (case 7), il se téléporte jusqu'à la case 7 suivante

ENTRÉE DES PIONS DANS LA MAISON

  • Dès qu’un pion entre dans sa zone d’arrivée (maison), il est protégé et ne peut plus en sortir.
  • Le joueur doit réussir à tomber directement sur un des 4 emplacements de la maison sinon il repart pour un tour.
  • Attention :  dans la maison, un pion ne peut pas passer par-dessus un autre. Il doit avancer pour faire rentrer les autres derrière lui.
  • Une fois qu’un joueur a rentré tous ses pions dans sa maison, il joue avec son coéquipier.

GAGNANTS

  • La première équipe à faire rentrer tous ses pions dans la zone d’arrivée (“maison”) gagne la partie.

POUVOIR DES CARTES

As : permet d’entrer en jeu sur le parcours (case 18) / ou avance de +1

2 : avance de +2

3 : avance de +3

4 : recule de 4 (si le pion vient juste de sortir, reculer de 4 lui évite de parcourir tout le tour et permet de rentrer au prochain coup dans la maison).

Il est interdit d'entrer directement dans la maison en reculant.

5 : avance le pion d’un autre joueur de 5 (pion ennemi ou coéquipier.)

Vous pouvez donc faire entrer le pion de votre coéquipier dans la maison ou inversement faire dépasser la zone d’arrivée d’un pion ennemi.

Un joueur qui n’a pas de pion sur le parcours peut agir sur les pions adverses.

6 : avance de +6

7 : avance de +7 / ou peut être décomposé permettant de bouger plusieurs de ses pions sur le parcours.

8 : avance de +8

9 : avance de +9

10 : avance de +10

Valet : avance de +11 / ou permet d'échanger n'importe lequel de ses pions avec un autre sur le plateau.

Dame : avance de +12

Roi : permet d’entrer en jeu sur le
parcours (case 18) / ou avance de +13 et mange tous les pions sur son passage (même ses propres pions)

Retrouvez le pouvoir des cartes à imprimer ici : Pouvoir des cartes

Découvrez les variantes des règles du Tock

Il existe à ce jour une grande variété de règles offrant une expérience de jeu différente. Les règles proposées ci-dessus sont le fruit de nombreuses parties. Le juste équilibre entre tactique, prévoyance, complicité et malice. N'hésitez pas à parcourir les variantes pour découvrir ce jeu d'une nouvelle manière.

Comment jouer au jeu de Tock à 2 joueurs ?

Dans ces règles, nous jouons au jeu de Tock à 4 joueurs mais il est tout à fait possible de jouer au Tock à 2 joueurs.

Retrouvez toutes les subtilités du jeu de Tock à 2 joueurs sur notre page dédiée :

Comment jouer au jeu de Tock à 3 joueurs ?

Retrouvez les règles du jeu de Tock à 3 joueurs sur notre page dédiée :