Comment fabriquer son jeu de Tock ?

Vous avez une âme de bricoleur ? Ou vous souhaitez créer un jeu de Tock unique ? 

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son propre jeu de Tock. Cela ne demande pas une grande expérience en bricolage. C’est une activité gratifiante et économique qui vous permettra de créer un jeu unique et personnalisé.

Rassemblez vos matériaux, suivez les instructions et laissez libre cours à votre créativité pour concevoir un jeu qui plaira à toute la famille. En suivant ce guide complet, vous découvrirez les étapes simples pour créer votre propre jeu de Tock personnalisé.

1. Matériel nécessaire

Pour la fabrication du plateau de jeu :

  • Une planche en bois ou en carton rigide (environ 30 cm x 30 cm).

Pour information, notre plateau de Tockmesure 28 cm x 28 cm car selon nous c’est la dimension parfaite pour pouvoir le transporter partout avec vous, dans votre sac à dos, dans votre Tockbag.

  • Un crayon et une règle
  • 1 feuille calque 
  • De la peinture ou du vernis (facultatif)
  • Un feutre indélébile

Pour les pions :

  • 16 tourillons (4 pions par couleurs de chaque couleur) de diamètre 6 Ø (par exemple disponible chez Leroy Merlin ou Amazon). Nous vous conseillons d’en fabriquer 1 de plus, cela vous permettra d’avoir 1 pion de rechange, au cas où :)
  • Des outils de perçage : perceuse et mèche à bois/métal de diamètre 6,5 Ø (Amazon / Leroy Merlin)

Information : vous l’avez compris, l’idée est d’avoir une mèche légèrement plus grosse que vos pions pour faciliter l’entrée et la sortie du pion de son emplacement. Si vous choisissez des tourillons de diamètre 8 Ø, il vous faudra donc une mèche à bois/métal de diamètre 8,5 Ø.

2. Fabrication du plateau

Choisir son design

Laissez libre cours à votre imagination concernant le design du plateau. Il peut prendre la forme que vous souhaitez. Gardez juste en tête que la forme que vous voulez donner à votre Tock doit être composé d'un chemin de 72 trous (4 fois 18 trous pour les 4 équipes).

Pour la création du Tock by Canop, nous avons fait le choix d’une croix celtique. C’est pour nous la forme la plus adaptée au jeu (mais ce n’est que notre simple avis :) )  

Voici différentes maquettes ou inspirations pour vous aider dans votre choix :

Choisir ses matériaux

Il est possible de faire son plateau de Tock sur du carton mais nous vous conseillons l’utilisation de bois pour un rendu plus “noble” et esthétique. Concernant le bois, choisissez celui de votre choix, préférez du bois dur pour éviter les éclats et avoir un rendu plus propre. Pour les dimensions, nous vous conseillons une planche d’une épaisseur de 2 cm minimum afin de pouvoir faire les trous pour les pions.

Pour information, nous déconseillons l’utilisation de medium ou de mélaminé car en termes de durabilité, le plateau risque de s’abimer dans le temps (particulièrement dans les coins).

Télécharger le gabarit (facultatif)

Nous vous offrons aussi un gabarit pour vous faciliter la création de votre premier Tock. En prenant ce gabarit, cela vous facilitera grandement la création de votre premier Tock.

Gabarit Canop

Pour informations, ce gabarit reprend les dimensions de notre plateau à savoir 28 cm x 28 cm

Télécharger en taille réelle

Reportez votre design sur le plateau à l’aide d’une feuille calque

Prenez votre crayon à papier et calquez votre design sur le plateau. 

Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • (Option 1) 

Calquez le gabarit que nous vous avons offert : grâce à ce gabarit, vous avez la forme parfaite reprenant le design de notre Tock. Vous savez aussi exactement ou placer les trous et les numéros des pions. Le jeu de Tock étant parfaitement symétrique, reportez le 2 fois.

  • (Option 2) 

Calquez votre propre design sur votre planche de bois : l’utilisation du papier calque permet de garder des proportions que vous aviez définies pour un rendu plus précis.

  • (Option 3) 

Dessinez directement sur le bois : c’est tout à fait possible mais le rendu risque de ne pas être “parfait”

Faire les trous

Une fois votre design calqué sur votre plateau, il vous reste à faire les trous pour les pions.

Nous vous conseillons une mèche à bois/métal d’un diamètre de 6,5 Ø pour des tourillons (les pions) d’un diamètre de 6 Ø.

Comme expliqué plus haut, si vous choisissez des tourillons de diamètre 8 Ø, il vous faudra donc une mèche à bois/métal de diamètre 8,5 Ø.

Les trous sont facilement faits avec la perceuse.

(Optionnel) Pour un rendu parfait, nous vous conseillons de mettre du scotch sur les endroits à percer. Cela permet d’éviter les éclats.

Rappel : il faut donc 72 trous pour le dessin du Tock + 4 x 4 trous pour les zones de départ + 4 x 4 trous pour les zones d’arrivées

Dessinez et peignez, le tour est joué !

Les trous sont faits, il ne vous reste plus qu’à relier les trous centraux avec un feutre indélébile pour faire le chemin et de marquer le nombre à côté de chaque trou.

Ensuite, dessinez les zones de départ et d’arrivée. Place à la peinture ! Donnez à chacune de ces zones la couleur que vous souhaitez représentant chaque équipe.

Job is done, votre “magnifique” Tock est prêt à être utilisé (forcément quand c’est fait maison, c’est toujours plus beau). 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer à ce superbe Tock qu’à le fabriquer ! Maintenant il ne demande plus qu’à être connu !

Pourquoi proposer un tuto de fabrication alors que nous vendons des jeux de Tock ?

Et oui, cela peut vous sembler étrange voir anti-commercial de proposer un tuto pour fabriquer son Tock alors que nous le commercialisons. L'idée avant tout de Canop est de faire connaître le jeu de Tock au plus grand monde. C'est un jeu pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur et que nous souhaitions partager avec le plus de monde. Alors, que ce soit avec un plateau Canop ou un plateau fait maison, si cela vous permet de vous amuser, nous avons réussi notre parie, vous faire découvrir ce jeu palpitant ! 

"Plus on est de Tockeurs, plus on rit !"

L’équipe Canop !