Règles du jeu de Tock pour 3 joueurs

Avec le plateau de Tock Canop, il est possible de jouer au jeu du Tock de 2 à 4 joueurs. Avec d'autres plateaux, il sera parfois possible de jouer à 6 joueurs. Le jeu de Tock à 6 est pour nous moins amusant car les parties durent beaucoup plus longtemps et les stratégies sont plus difficiles à mettre en place.

Le jeu du Tock à 3 joueurs tout comme celui à 2 joueurs offre une expérience de jeu plus intime et direct. Chacun joue pour son propre camps. En termes de stratégie, cela sera forcément plus limité que la version à 4 joueurs (notre préféré) car il n'y aura pas de stratégie d'équipe mais cela promet tout de même de vrais instants de plaisir et de partage !

Voici les règles pour jouer à 3 joueurs :

Objectif du jeu de Tock à 3 joueurs

L'objectif est toujours le même : déplacer tous ses pions de sa zone de départ à sa maison (zone d'arrivée) avant ses adversaires.

Matériel nécessaire pour jouer au Tock à 3 joueurs

  • Un plateau de jeu de Tock pour 4 joueurs (en adaptant le jeu pour 3 joueurs, chaque participant jouera avec 1 couleur sur le plateau).
  • Un jeu de 52 cartes.
  • 4 pions par joueur de couleur différente pour chaque joueur 

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Jeu de Tock
Jeu de Tock Canop Jeu
Jeu du Tock - 2 à 4 joueurs - 28x28cm -  Concu en France
Jeu de Tock ou Toc Fond bleu
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Jeu du Tock - 2 à 4 joueurs - 28x28cm - Concu en France

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Un jeu ludique et stratégique

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Concu et développé en France 

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Un design moderne et épuré

Inspiré des Petits Chevaux Canadiens aussi appelé jeu de Tock (ou jeu de Toc), entrez dans l'univers Canop : un jeu de société en bois au design moderne et épuré. 

Très facile à prendre en main, le Tock by Canop est une version haut de gamme du jeu de Tock.

Il vous promet de grands moments de plaisir à partager en famille et entre amis. 

  • Un plateau premium en bois (essence de bouleau) au design moderne et épuré  
  • 20 pions en bois (pour les 4 joueurs + 1 pion de rechange par joueur)
  • Un totebag permettant de transporter son Tock partout avec soi
  • Un jeu de 54 cartes
  • Les règles du jeu

INCLUSIF : en partenariat avec l'ESAT les Eyquems, chaque commande est préparée avec amour par des personnes en situation de handicap visuel ou auditif. 

LUDIQUE : avec des règles simples mais des possibilités quasi infinies, le Tock by Canop est parfait pour toute la famille.

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CADEAU IDEAL

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FRANCAIS

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Distribution des cartes

  1. La première distribution est de 5 cartes pour les 3 joueurs + la pioche ( 4 x 5 cartes)
  2. Les distributions suivantes sont de 4 cartes pour les 3 joueurs + la pioche ( 4 x 4 cartes)
  3. Le distributeur reste le même jusqu'a ce que tout le paquet ait été joué puis ça sera au tour du joueur à sa gauche de devenir le distributeur

Déroulement d'une partie de Tock à 3 joueurs

La personne qui commence à jouer est la personne se trouvant à gauche du donneur.

Lors de son tour, le joueur doit :

Jouer une carte de sa main et effectuer l'action associée à cette carte avec l'un de ses pions (voir le pouvoir des cartes) 

Début de la partie

Mettre un pion en jeu : pour faire entrer un pion sur le parcours, jouez un As ou un Roi. Tant que le joueur n'en dispose pas, il ne joue pas et se défausse d'une carte à chaque tour (sauf s'il a une carte 5 avec laquelle il peut faire avancer de ses adversaires)

Protection sur sa case de départ (nid) : un pion qui vient de sortir sur sa case de départ (nid/ case 18) est protégé : il ne peut ni être déplacé, ni être pris, ni même être dépassé tant que son possesseur ne l'a pas déplacé (stratégie de blocage).

Déplacements

  • Tous les pions peuvent être dépassés sans effet à l'exception : du roi qui mange tous les pions qu'il dépasse (y compris les siens)
  • Si un pion atterrit sur une case occupée par un autre pion, il "mange" ce pion et le renvoie à sa zone de départ (base).
  • Si un pion tombe sur une intersection (case 7), il se téléporte jusqu'à la case 7 suivante

Entrée des pions dans la maison

  • Dès qu’un pion entre dans sa zone d’arrivée (maison), il est protégé et ne peut plus en sortir.
  • Le joueur doit réussir à tomber directement sur un des 4 emplacements de la maison sinon il repart pour un tour.
  • Attention :  dans la maison, un pion ne peut pas passer par-dessus un autre. Il doit avancer pour faire rentrer les autres derrière lui.

Gagnant du Tock à 3 joueurs

Le premier joueur à rentrer ses 4 pions dans sa maison à gagné la partie !

Pouvoir des cartes

As : permet d’entrer en jeu sur le parcours (case 18) / ou avance de +1

2 : avance de +2

3 : avance de +3

4 : recule de 4 (si le pion vient juste de sortir, reculer de 4 lui évite de parcourir tout le tour et permet de rentrer au prochain coup dans la maison).

Il est interdit d'entrer directement dans la maison en reculant.

5 : avance le pion d’un autre joueur de 5 (pion ennemi ou coéquipier.)

Vous pouvez donc faire entrer le pion de votre coéquipier dans la maison ou inversement faire dépasser la zone d’arrivée d’un pion ennemi.

Un joueur qui n’a pas de pion sur le parcours peut agir sur les pions adverses.

6 : avance de +6

7 : avance de +7 / ou peut être décomposé permettant de bouger plusieurs de ses pions sur le parcours.

8 : avance de +8

9 : avance de +9

10 : avance de +10

Valet : avance de +11 / ou permet d'échanger n'importe lequel de ses pions avec un autre sur le plateau.

Dame : avance de +12

Roi : permet d’entrer en jeu sur le
parcours (case 18) / ou avance de +13 et mange tous les pions sur son passage (même ses propres pions)