
Variantes des règles du Tock
Les différentes règles du jeu de Tock
Les règles du jeu de Tock peuvent varier d'une version à l'autre, d'un pays à l'autre, mais l'objectif reste le même : déplacer tous ses pions du départ à l'arrivée avant ses adversaires.
Comme expliqué dans la partie "Histoire du Tock", ce jeu a traversé les pays et les années. Selon la version jouée, les stratégies à adopter peuvent varier considérablement, offrant ainsi une expérience renouvelée à chaque partie. Que vous soyez un joueur aguerri ou un novice curieux de découvrir ce jeu, comprendre les différentes versions des règles du Tock est essentiel pour trouver celle qui correspond le mieux à votre style de jeu.
Pour encore plus d'amusement, il est tout a fait possible d'inventer vos propres règles.
Dans cet article, nous explorerons ensemble ces variantes, des règles classiques aux adaptations plus modernes et stratégiques.
Distribution des cartes vs Pioche
Piocher à chaque tour :
D'autres règles du Tock proposent de distribuer au premier tour 5 cartes par joueur puis à chaque tour, de repiocher une carte afin d'avoir toujours 5 cartes dans sa main. Comme lorsque vous jouez à 2.
Dans les règles de Canop, lorsque nous jouons à 4, nous proposons de distribuer les cartes à chaque début de tour puis d'en échanger une avec son partenaire. Nous trouvons ce système particulièrement stratégique permettant de communiquer et d'aider son partenaire pour un meilleur travail d'équipe. De plus chaque début de tour est plein de rebondissement car nous nous retrouvons avec une nouvelle main pleine de surprise.
Interdiction de dépasser
Certaines règles interdissent de dépasser les autres pions. Il est toujours possible de manger le pion adverse lorsque l'on tombe dessus mais interdit de lui passer au-dessus. Cela permet de monter des nouvelles stratégies de blocage.
De notre point vu, cela freine beaucoup le jeu, c'est pourquoi nous préférons la règle permettant de dépasser les autres joueurs (sauf bien évidemment quand ils sont dans leur nid).
Pouvoir des cartes
C'est à ce niveau qu'il existe énormément de variantes des règles.
Vous trouverez ci-joint un récapitulatif du pouvoir des cartes selon les différentes variantes :
- Le 7 : en plus de pouvoir être décomposé, il mange tout sur son passage.
- Le 10 : lorsqu'un 10 est joué, le joueur suivant doit passer son tour et donc jeter une carte. Cela peut changer les dynamiques de jeu...
- Le Joker : il permet de sortir ses pions de la maison ou d'avancer de 18 et de rejouer avec le même pion après avoir pioché une nouvelle carte. Il permet d'accélérer énormément le jeu.
Il est également tout à fait possible d'inventer votre propre règle afin de complexifier ou simplifier le jeu :)